Financer sa formation

Chaque année, vous cotisez en tant que travailleur indépendant, chef d’entreprise, salarié, demandeur d’emploi, pour bénéficier d’une aide à la formation continue professionnelle. Plus de 30 milliards d’euros sont dédiés à la formation professionnelle en France. Chaque 31 décembre, les fonds inutilisés de l’année écoulée sont perdus. Profitez-en avant !

Trouver des fonds pour payer tout ou partie de sa formation

Cette formation peut faire l’objet d’une demande d’aide de financement. En effet, un remboursement du montant total ou partiel du coût de la formation pourra vous être octroyé par l’organisme de prise en charge de votre formation professionnelle continue (OPCA ou organisme paritaire collecteur de fonds), sous réserve de l’acceptation de ce dernier et du montant de votre budget annuel de formation alloué.

Si votre statut professionnel vous donne accès à la formation professionnelle continue, vous pouvez également cumuler plusieurs statuts. Dans ce cas, vous avez accès à autant de fonds de financement en parallèle.

Votre situation professionnelle est unique

C’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner en amont de la formation dans le processus de demande d’aide au financement de cette même formation. Vous avez ainsi la possibilité de vous familiariser avec les démarches administratives dématérialisées qui représentent aujourd’hui la norme dans les différents services de l’administration française.

Vous n’aimez pas les démarches administratives ? Nous vous simplifions la vie en vous proposant des documents tout prêts. Vous n’avez plus qu’à les signer et à les téléverser dans votre dossier dématérialisé.

Les étapes pas à pas

Avant la formation, vous recevez dans votre boîte mails un contrat ou une convention de formation, ainsi que le plan global et détaillé de la formation, le CV du formateur et le règlement intérieur. Ces documents vous seront demandés par l’organisme financeur de la formation. Une semaine avant la formation, vous recevez un mail de convocation.

Pendant la formation, vous signez la feuille de présence et remplissez deux évaluations: l’une évalue les connaissances acquises et l’autre concerne la qualité de la prestation.

Après la formation, vous recevez la feuille de présence, une attestation de formation, une facture acquittée et l’évaluation remplie. Certains de ces documents vous seront demandés par l’organisme financeur de la formation.


Contactez l’organisme de formation dès maintenant pour connaître les prochaines dates des actions de formation, obtenir un devis, acheter la formation qui vous convient et savoir comment trouver une aide au financement de la formation (remboursement).


L’organisme de formation « Charlotte Morin – Autonomie numérique » a obtenu le statut « référençable » dans DataDock, ce qui ouvre la possibilité d’être intégré aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle et de bénéficier ainsi de financements paritaires ou publics.

Les actions de formation de l’organisme de formation « Autonomie numérique » sont inscrites sur les bases de données Kairos, Carif-Oref et Aude auxquelles les agences Pôle emploi ont accès.

La demande de certification RP-CFI (Répertoire Professionnel des Consultants-Formateurs indépendants) est en cours d’instruction.