Se former avec « Autonomie numérique »

L’organisme de formation « Autonomie numérique » forme et accompagne sur le web des travailleurs•ses indépendant•es, des chef•fes d’entreprise, des salarié•es (en reconversion) et des personnes en recherche d’emploi.

Les deux formations dispensées par « Autonomie numérique » ont été conçues pour vous, parce que Charlotte Morin, la formatrice qui vous suivra, est passée par là.

« Facilité de compréhension et très bonne pédagogie. » – Véronique V.

« Très pro, très fiable et très compétente. » – Barbara

Autonomie = gain de temps et d’énergie

Ces formations vous feront économiser de l’énergie, du temps et de l’argent. Accompagnement personnalisé, suivi de votre projet numérique, alternance de théorie et d’exercices pratiques en individuel ou au sein d’un groupe de stagiaires motivés font de ces formations une option idéale pour celles et ceux qui souhaitent gagner en autonomie numérique quelles que soient leurs compétences initiales.

A l’issue de ces deux formations, vous serez capables de choisir des logiciels en ligne adaptés à vos besoins et de produire des supports numériques (site web, blog, newsletter, sondage, flyer, brochure, carte de visite, etc.) de communication professionnelle pour mettre en avant vos compétences et votre offre.

Un organisme de formation = une formatrice

Depuis 2016, en tant que formatrice de l’organisme de formation « Autonomie numérique », Charlotte Morin accompagne vers l’autonomie numérique professionnelle des indépendants et micro-entrepreneurs, travaillant notamment dans le domaine du bien-être, ainsi que des chefs d’entreprise en les formant à la création et à la gestion de contenus multimédias.

Forte de ses compétences de journaliste multimédia et correctrice-maquettiste, Charlotte Morin a accompagné, depuis 2013, pour le compte de l’organisme de formation YLOS7, des professionnels de la communication et des salariés en reconversion en les formant à la création et à la gestion de contenus multimédias.

Autonomie, respect de soi et des autres, formation tout au long de la vie, valorisation des compétences multiples et complémentaires constituent les valeurs de l’organisme de formation « Autonomie numérique ».

Compétences = théorie et pratique

  • Compétences techniques.  Maîtrise du CMS WordPress, des logiciels de traitement de texte (Word, OpenOffice), de PAO (suite Adobe CC 2017: InDesign, Photoshop, Illustrator, Acrobat Pro), des logiciels de design en ligne (Canva, Vistaprint, etc.).
  • Sens de l’écoute. Compréhension des attentes des stagiaires, accompagnement personnalisé, suivi du projet numérique professionnel, bienveillance, constitution d’un groupe de stagiaires motivés pour chaque session de formation.
  • Conscience professionnelle. Respect des délais, alternance de théorie et mise en situation professionnelle, mise à disposition d’une boîte à outils de logiciels en ligne et de liens vers des tutoriels.
  • Réactivité. Réponse aux demandes de devis dans les plus brefs délais, adaptation aux évolutions du projet numérique professionnel.
  • Créativité. Inventivité, proposition de pistes de réflexion et d’amélioration, imagination sans limites.

Formations = actions

  • Isabelle Coulomb, gérante de la boutique Le Sens de la Marche. “Créer et faire vivre un site WordPress professionnel”. Mars 2019.
  • Laure Valentin, cocréatrice de Ton album arc-en-ciel. “Créer et faire vivre un site WordPress professionnel”. Mars 2019.
  • Marie Menendez, sophrologue. “Créer ses supports numériques de communication professionnelle”. Janv. 2019.
  • Véronique Villemur, gérante de Coloquinte SARL. “Créer et faire vivre un site e-commerce WordPress pour valoriser son offre”. Sept. 2018.
  • Loys Quiot, consultant de la coopérative Cisame. “Créer des publications professionnelles sur InDesign”. Août 2018.
  • Isabelle Morin Voegeli, artiste. « Créer un site portfolio sur WordPress.com ». Août 2018.
  • Pour YLOS7: « Du langage parlé à l’écrit » chez Wesharebonds (2 jours). Nov. 2017.
  • Denis Morin, facilitateur ProcessWork. « Créer et faire vivre un site web WordPress pour une entreprise, une collectivité locale ou une association » (3 jours). Août 2017.
  • Pour YLOS7: « Rédiger et éditer des contenus multimédias pour le web » chez IDEAT – The Good Hub (2 jours). Fév. 2017.
  • Véronique Villemur, gérante de Coloquinte SARL. « Créer un site web efficace », niveaux 1 et 2 (2 X 3 jours). Accompagnement à la création d’un site-blog sur WordPress.com et formation à la rédaction sur le web et à la mise à jour du site. Sept.-nov. 2016. Mars 2017.
  • Pour YLOS7: “Créer un site web: le contenu détermine la forme, la forme détermine le contenu” de Cécile Billon (3 jours), en reconversion professionnelle. Sept. 2015.
  • ISCOM Montpellier, l’école de communication du grand Sud. Intervention auprès des étudiants de 2e année (« Techniques d’écriture sur le web ») sur 1 semestre et des étudiants de 3e année spécialisés en communication et création numérique (« Écriture digitale, curation de contenu et community management »). Oct. 2014-mars 2015.
  • Pour YLOS7: “Optimiser sa communication écrite pour booster son activité” de Valérie Hedef (2 jours), journaliste freelance. Mars 2014.
  • Pour YLOS7: “Améliorer ses écrits pour une communication efficace” de 10 animateurs du réseau (3 jours) de la FNSEA, Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles. Sept.-oct. 2013.
  • Pour YLOS7: “Rédiger sur le web” de 3 journalistes et non journalistes (1 jour) de l’Institut Panos, appartenant à un réseau d’ONG œuvrant à l’appui du pluralisme médiatique. Avril 2013.
  • Pour YLOS7: “Rédiger et scénariser l’information pour le web” (niv. 1 et niv. 2) et “Rédacteurs sur le web, trouvez votre style !” de 25 journalistes d’Equidia, groupe de chaînes TV. Mars 2013-déc. 2014.

    Contactez l’organisme de formation dès maintenant pour choisir la formation qui vous convient, connaître les prochaines dates des actions de formation ou déterminer les dates de votre formation individuelle, obtenir un devis et apprendre à trouver une aide au financement de la formation (remboursement).


    L’organisme de formation « Charlotte Morin – Autonomie numérique » a obtenu le statut « référençable » dans DataDock, ce qui ouvre la possibilité d’être intégré aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle et de bénéficier ainsi de financements paritaires ou publics.

    Les actions de formation de l’organisme de formation « Autonomie numérique » sont inscrites sur les bases de données Kairos, Carif-Oref et Aude auxquelles les agences Pôle emploi ont accès.

    La demande de certification RP-CFI (Répertoire Professionnel des Consultants-Formateurs indépendants) est en cours d’instruction.